Séminaire avec Eric Martin et Sebastien Mussi. Commentaires de Gilles Labelle et Maxime Ouellet.
Vendredi 28 avril 2023 09h30-12h30 UQAM Local J-1060 ou Zoom (https://uqam.zoom.us/j/84650589052 ).

Hausse de la tricherie et du plagiat, perte du sens de la socialité, déficit d’attention et d’empathie, retards d’apprentissage : les preuves s’accumulent quant aux effets nocifs des technologies du numérique en classe, surtout sur les plans cognitif et social. Mais pour les promoteurs de l’enseignement à distance et de la « technopédagogie », le mot d’ordre est « adaptez-vous ! ». Dans une critique sans concession de l’informatisation de l’école, deux professeurs de philosophie nous alertent sur ce qui se profile à l’horizon : la destruction de la culture commune et une dissolution des institutions d’enseignement comme lieux de transmission et de formation. Bienvenue dans la machine expose comment l’offensive numérique en cours s’inscrit dans une vision technocratique et économiciste du monde qui réduit l’école à une machine à former du « capital humain ». Un cri d’alarme pour préserver le métier de professeur et son autonomie, plus que jamais mis à mal.

Professeur de philosophie au Collège de Maisonneuve, Sébastien Mussi est l’auteur, chez Liber, de Le nous absent (2018) et Dans la classe (2012). Il est aussi l’auteur, avec Stephan Bersier, du roman graphique Amonjak.

Eric Martin est professeur au département de philosophie du Cégep St-Jean-sur-Richelieu. Il a notamment coécrit ou codirigé, avec Maxime Ouellet, Université inc. Des mythes sur la hausse des frais de scolarité et l’économie du savoir (Lux, 2011) et La tyrannie de la valeur. Débats pour le renouvellement de la théorie critique (Écosociété, 2014). Il est aussi l’auteur de Un pays en commun (Écosociété, 2017).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.