
Le collectif SOCIÉTÉ a le plaisir de vous inviter à notre premier séminaire de l’année, où nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir Marc Chevrier, professeur au Département de science politique de l’UQAM, qui donnera une conférence intitulée : « L’Empire, d’Athènes à Ottawa (en passant par Vienne) ».
La conférence aura lieu vendredi le 1er octobre 2021 à 13h30.
Voici les coordonnées de branchement à Zoom :
https://uqam.zoom.us/j/83183091061
Résumé
« Mon exposé reprendra en substance la thèse développée dans mon dernier ouvrage, L’Empire en marche. Des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa (PUL/Hermann, 2019), en y ajoutant quelques considérations supplémentaires inspirées par la lecture de La Guerre du Péloponnèse de Thucydide. Autrement dit, je soutiendrai que l’Empire, en tant que forme politique, voire comme type d’État, n’appartient pas aux temps révolus de la pré-modernité, mais se renouvelle et se raffine avec la modernité, à la faveur des penseurs qui lui ont fourni de nouveaux arguments, ainsi qu’une anthropologie, ou qui l’ont déguisé sous d’autres habits, comme la notion juridique de fédération, censée être antinomique de l’empire, mais qui en reproduit la dynamique et les techniques de gouvernement.
Le Canada, si inoffensif qu’il paraisse, s’avère en fait une forme impériale réussie, héritière des pratiques britanniques de l’empire, augmentées d’un génie idéologique proprement canadien, exprimé dans son multiculturalisme et son libéralisme des droits qui le conduisent à se concevoir comme un cosmos synthétique, intégrant toutes les croyances et punissant les trouble-fêtes de cet ordre éthico-spirituel. » (M.C.)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.