
Journée d’études sur l’ouvrage « Le Naufrage de l’Université » de Michel Freitag, 30 ans après sa parution. Le vendredi 20 février 2026 a 13h30, UQAM, DR-200.
avec Gilles Gagné, Jean Pichette, Eric Martin, Arnaud Bernadet et Marc Chevrier. L’événement sera suivi, aux environs de 17h30, du lancement du numéro 6 des Cahiers Société.

Résumé:
L’ouvrage de Michel Freitag interrogeait, en 1995, la transformation des universités, des institutions modernes qui se transformaient en organisations postmodernes, non plus guidée par des finalités idéales, mais branchées sur le développement technologique et marchand dont la « recherche » intéressée devait devenir le catalyseur. Qu’en est-il aujourd’hui, 30 ans plus tard? Cette journée d’études entend aussi bien discuter de la genèse de l’ouvrage de Freitag que témoigner de son actualité dans une époque ou la crise de l’université, loin de se résorber, a confirmé les pires pronostics de l’auteur. Elle s’adresse à quiconque s’inquiète de l’avenir des universités et du savoir.
Affiches pour téléchargement et impression:
