Séminaire sur l’impérialisme avec Samir Saul, à propos de son dernier ouvrage, et Gilles Gagné (rapporteur) le 01 décembre 2023 14h au A-5020 de l’UQAM
L’enregistrement est disponible via le lien suivant
Si un code secret est exigé: $Y8Ce2Rt
Photos: Benoit Coutu



***

Samir Saul est professeur d’histoire des relations internationales. Ses centres d’intérêt sont la France et le monde arabe. Ses investigations portent sur les rapports entre les dimensions politique et économique sur le plan international. En histoire économique, il étudie les mouvements de capitaux, le commerce international et l’histoire des entreprises.
Il a publié L’impérialisme, passé et présent. Un essai (Paris, Les Indes savantes, 2023), Intérêts économiques français et décolonisation de l’Afrique du Nord (1945-1962) (Genève, Droz, 2016), Méditerranée, Moyen-Orient : deux siècles de relations internationales (codirecteur, Paris, L’Harmattan, 2003), La France et l’Égypte de 1882 à 1914. Intérêts économiques et implications politiques (Paris, CHEFF, 1997).

- Impérialisme : Très usité jusqu’aux années 1970, le vocable se rencontre moins souvent depuis. L’actualité incite à le revisiter, autant comme concept que comme phénomène historique. L’accélération de l’intégration de l’économie mondiale, les mutations qu’elle traverse, l’unipolarité géopolitique et sa contestation, enfin les heurts internationaux, obligent à chercher des cadres d’intelligibilité en renouant avec un concept fécond.
- Le livre L’Impérialisme, passé et présent est une synthèse mettant en dialogue la théorie et l’histoire afin de fournir un panorama explicatif des formes prises par l’impérialisme. Abordant l’impérialisme par une approche historienne, il tient de la fresque historique et de la démarche théorique. Il établit une typologie des régimes liant les économies nationales et les régimes de contrôle impérialiste.
- L’ouvrage innove par l’effort de dégager l’unicité du phénomène, tout en l’ancrant dans la spécificité des conditions dans lesquelles il s’inscrit. Il met l’accent sur la relation impérialiste et sa conceptualisation au cours des périodes moderne, contemporaine et actuelle.
- Il se démarque par la démonstration que l’impérialisme, n’appartenant pas au seul passé, est toujours de notre temps. Il atteint aujourd’hui une forme plus prégnante, prend une extension plus large et repose sur des mécanismes originaux. Mettant en évidence la continuité historique de l’impérialisme, le livre rappelle sa valeur analytique et rend à ce concept son opérationnalité.
