Obela057@uottawa.ca

Olivier Bélanger-Duchesneau est doctorant en sociologie à l’Université d’Ottawa.
Ses recherches s’échelonnent sur deux axes : les mutations dites postmodernes de la subjectivité ainsi que la nature de l’émergence des populismes contemporains.
Après une maîtrise à l’UQAM dont le mémoire s’est consacré à proposer une mise en parallèle des théories psychanalytiques du narcissisme avec la sociologie freitagienne de la dissolution décisionnelle-opérationnelle des institutions modernes, il consacre maintenant sa thèse à l’étude des phénomènes populistes, nationalistes et identitaires, dans une perspective qui entend rendre compte de leur rapport particulier aux médiations de la société et des transformations du champ politique contemporain.
Publications :
- « « Construire un peuple » : essai sur l’anthropologie politique du populisme de gauche » (article à paraître dans un ouvrage collectif, Le populisme et les sciences sociales : Une perspective Québec/France, Presses de l’Université d’Ottawa)
- Recension de Pascal Perrineau, Le populisme, (à paraître dans Politique et Sociétés)
- « La tuerie ou l’assassinat de la limite », publié sur le site de la revue Argument, janvier 2021. http://www.revueargument.ca/article/1969-12-31/760-la-tuerie-ou-lassassinat-de-la-limite.html
- « Le présent continu du narcissisme de masse : misères contemporaines de la transmission selon la psycho-sociologie de Christopher Lasch », pp. 113-122, Regards croisés sur la transmission, M. Châteauneuf et A. Haroun (dir.), Montréal, éditions@anthro, 2020.
- Recension de Federico Tarragoni, L’Esprit démocratique du populisme, Comptes rendus, Sociologie, 020/4 Vol. 11 | pp. 447-449, Paris, PUF, 2020.
- Psychisme et société contemporaine : la subjectivation et sa tendancielle dissolution postmoderne selon la psychanalyse et la sociologie dialectique, Mémoire, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2020.
- « Les gauchistes multiculturels : idiots utiles du capital ? », publié sur le site de la revue Argument, avril 2019. http://www.revueargument.ca/article/1969-12-31/720-les-gauchistes-multiculturels-idiots-utiles-du-capital.html
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.