
Eric Martin est docteur en pensée politique (Université d’Ottawa) et professeur de philosophie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est co-cordonnateur et membredu Collectif Société, ainsi que de son comité exécutif. Il est chercheur rattaché au Laboratoire Sophiapol de l’Université Paris-Nanterre et également chercheur-associé à L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) et au CIRCEM de l’Université d’Ottawa.
Il a également été président de la Nouvelle alliance pour la philosophie au collège (NAPAC).
Principales publications:
- Eric Martin et Maxime Ouellet, Université Inc., LUX, 2011
- Eric Martin et Maxime Ouellet, La tyrannie de la valeur, Écosociété, 2014
- Gilles Labelle, Eric Martin, Stéphane Vibert, Les racines de la liberté, Nota Bene, 2014
- « Le lieu du sens » in Sébastien Mussi (dir.), La liquidation programmée de la culture. Quel cégep pour nos enfants?, actes du colloque Cégep Inc., Éditions Liber, Montréal, automne 2015.
- Articles sur Michel Freitag et Michel Henry dans « Aux origines de la décroissance » (Écosociété, 2017)
- Eric Martin, Un pays en commun, Écosociété, 2017
- Contribution sur Michel Freitag et la liberté républicaine dans La liberté à l’épreuve de l’histoire
- Eric Martin, « Bookchin, anarchiste dialecticien », Kaveh Boveiri (dir.), L’héritage de Hegel – Hegel’s legacy, Mercure du Nord, 2022
- Eric Martin et Sébastien Mussi, Bienvenue dans la machine. Enseigner à l’ère numérique, Écosociété, 2023
- Eric Martin, « Le printemps contre l’hégémonie : la mobilisation étudiante de 2012 et le blocage institutionnel de la société québécoise », Recherches sociographiques, Volume 54, numéro 3, septembre-décembre 2013, p. 419-450.
- Études sur les politiques publiques publiées sur le site de l’IRIS
- Eric Martin, « Détruire l’université, la culture et la vie Réflexion sur la marchandisation universitaire à partir de La barbarie de Michel Henry », in Francine Sinclair, Stéphanie Demers et Guy Bellemare (dir.), Tisser le fil rouge. Réflexions sur le printemps érable en outaouais, Montréal, M éditeur, printemps 2014.
- Eric Martin et Maxime Ouellet, «Quel rôle doit jouer l’université dans la société québécoise? Du naufrage de l’Université à la Barbarie », in Martin Meunier (dir.), Le Québec en mutation: Sept questions pour le devenir d’une société, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, à paraître.
- Eric Martin et Maxime Ouellet, « Indépendance, socialisme et gratuité scolaire : D’une révolution culturelle à l’autre », in Violaine Lemay et Karim Benyekhlef (dir.) Guy Rocher. Le savant et le politique Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014.
- Co-rédacteur et signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, 2005.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.