David Auclair

David Auclair est docteur en sociologie. Il s’intéresse à l’épistémologie de la sociologie et de la psychologie, mais aussi aux programmes politiques des institutions éducatives occidentales. Depuis le début des années 2000, comme enseignant, mais aussi comme chercheur, il étudie les fonctions socio-normatives des interventions comportementalistes autour des concepts d’autorité, de moralité et de normalité. La normalisation des conduites et des humeurs en milieux scolaires, mais aussi les programmes scolaires de plus en plus orientés par les outils de la technologie de l’information et de la communication ont fait l’objet de sa thèse, mais aussi d’articles, de chapitres et de livres.

Publications

Livre ou monographie :

Auclair, D. (2022). Moralité, autorité, normalité. Critique des courants organicistes du développement de l’enfant. Peter Lang.

Auclair, D. (2016). La bio-logique du nouveau management à l’école. Nota bene.

 

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif :

Auclair, D., Bernatchez, J., Cordeau, W. et Chartrand, S.-G. (2022). « L’impact des orientations de l’OCDE et de l’UNESCO sur le système d’éducation québécois », dans Une autre école est possible et nécessaire (p. 19-37). Del Busso.

Auclair, D., Brault, M.-C. et Parazelli, M. (2022). « La prévention précoce prédictive : quels risques pour le développement des enfants ? », dans Une autre école est possible et nécessaire (p. 111-129). Del Busso.

Auclair, D., Chartrand, S.– G., Danis, J. et Miquet, F. (2022). « Les technologies de l’information et de la communication et les apprentissages des jeunes », dans Une autre école est possible et nécessaire (p. 130-147). Del Busso.

 

Article dans une revue avec comité de lecture composé d’évaluateurs et évaluatrices externes à la revue :

Auclair, D. (2024). « Pouvoir d’agir et santé mentale du corps enseignant :

Analyse des pouvoirs causaux émergents dans les institutions scolaires », soumis à la Revue Sciences et Actions Sociales le 17 janvier 2024.

Auclair, D. (2024). « Discours progressiste et crises des institutions éducatives :

l’Horizon 2030 de l’UNESCO contre le sujet », dans Revue les Cahiers Société, no 5, p. 121-144.

Auclair, D. (2023). « La déconstruction égalitariste de la (dé)raison pédagogique chez Jacques Rancière », dans Les Cahiers Société, no 4, p. 197-227.

Auclair, D. (2021). « Intervenir autrement dans les milieux éducatifs : Repenser les assises épistémologiques du développement de l’enfant », Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, vol 5, no 2, p. 3-18. Disponible à l’adresse https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51375/380

Auclair, D., Brault, M.-C. et Parazelli, M. (2021). « Pourquoi le programme québécois “Agir tôt” est-il controversé ? », Revue internationale Enfances, familles, générations, no 38. Disponible à l’adresse EFG – Revue scientifique internationale (inrs.ca)